La pointe de Kerarzic en Baie de Paimpol

Situer dans un espace protégé par le Conservatoire du Littoral, cette petite presqu’île offre plusieurs visages. Dédiée à l’ostréiculture, elle s’active parfois telle une vraie ruche, surtout « en marée » – c’est à dire lorsque la mer se retire suffisamment pour aller travailler sur les parcs de culture d’huîtres.

A marée haute, place aux plaisirs balnéaires ! De chaque coté de la presqu’île il y a une grève : la grande, faite de petits galets doux multicolores et la petite, sableuse.
Toute l’année, on peut partir randonner sur le sentier des douaniers, vers l’ouest, dans le domaine de l’abbaye de Beauport et la baie de Paimpol, ou vers l’est, dans le paysage de falaises de la Baie de Saint-Brieuc.
En marée, on peut aussi aller sur l’estran, pêcher à pied ou juste rêver, le nez au vent, en admirant la silhouette de l’île Saint-Riom, à la fois si bretonne et si exotique…

La ferme marine...

Installée en 1947, déjà 70 ans d'aventures familiales !

La Ferme marine paimpolaise cultive essentiellement des huîtres creuses naturelles. Le cycle de production dure en moyenne 3 années, du captage du naissain dans le milieu naturel jusqu'à la commercialisation. Durant ces années, les huîtres de notre ferme sont travaillées pour présenter une belle forme et développer une chair équilibrée, à la fois iodée et un peu dodue. La conduite de cette croissance n'est pas évidente car les huîtres se nourrissent exclusivement de la mer - en y filtrant du phytoplancton - et sont donc dépendantes de la richesse des eaux dans lesquelles elles se trouvent. Les ostréiculteurs accompagnent la nature mais ne la maîtrisent pas...

et son bar à huîtres !

Se poser, déguster des coquillages et admirer la baie...

Durant la belle saison, la ferme marine ouvre son bar à huîtres. L'espace aménagé au dessus de la grande grève offre une très belle vue sur la Baie de Paimpol, ses caractéristiques Mez de Goëlo - deux grands îlots aux formes étonnantes détachés du paysage de falaise de Plouezec - ainsi que sur l'île Saint-Riom, dont la silhouette exotique évoque l'ailleurs. Dans ce lieu, on peut s'installer, déguster des huîtres bien sûr, mais pas uniquement - et savourer autant l'espace et le temps que son assiette.

Les plages et l'estran

Ici le marnage compte parmi les plus puissants au monde, à quasiment 12 mètres d'amplitude de hauteur d'eau en fort coefficient

La pointe de Kerarzic est bordée de deux plages bien différentes : la petite et la grande grève. La petite clôt l'anse de Beauport. Orientée ouest, elle est très agréable dans l'après-midi et en fin de journée. La grande grève s'ouvre sur le large. Orientée plein est, c'est une plage plutôt du matin (pour les courageux) et du milieu de journée. Mais la puissance du marnage vient pimenter le programme car l'eau se retire parfois à plusieurs kilomètres, laissant place à d'autres activités de bord de mer. L'espace maritime découvert, l'estran, est un terrain d'exploration et de cueillette. Un garde-manger qui s'ouvre deux fois par jour pour les plus expérimentés...

Le sentier des douaniers

Le GR 34 à notre porte et à votre portée 😉

Kerarzic se trouve sur le sentier des douaniers. Si on l'emprunte vers l'ouest, on arrive en quelques minutes à l'abbaye de Beauport. On peut poursuivre la balade sur la côte, vers la pointe Guilben puis le port de Paimpol. Il est aussi possible de s'aventurer dans la vallée de Beauport et de marcher dans des espaces boisés très tranquilles - ou encore de monter au dessus de notre petite pointe et d'admirer la baie au beau milieu de champs d'hortensias. Toutes ces balades sont accessibles en famille. Si l'on part vers l'est et les falaises de Plouezec, le sentier est plus sportif. Il chemine sur une côte plus sauvage et s'ouvre sur le large. Quand les vents sont favorables, de drôles d'oiseaux peuvent vous accompagner : il y a un site d'envol de parapente tout près !